Les pépinières Minier dynamisent leurs services aux clients
L'entreprise de Maine-et-Loire développe de nouveaux outils marketing afin de mieux répondre aux attentes de la distribution spécialisée et des producteurs. Exemple de services pour les jardineries.
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Sous l'impulsion de leur directeur général Olivier Nazeyrollas, les pépinières Minier s'attachent, depuis deux ans, à renouveler leur image avec l'ambition affichée d'apporter « la Tranquillité d'esprit® » à leurs clients, qu'ils soient distributeurs ou producteurs. L'entreprise s'est ainsi réorganisée, en recrutant de nouveaux profils, en modernisant ses outils et en mettant en place de nouvelles stratégies marketing. « Dans un monde en perte de repères, il est important de se recentrer sur ses compétences, de pouvoir se référer à des valeurs sûres et d'innover », argumente Olivier Nazeyrollas. Mettant en avant les atouts de l'entreprise en termes d'innovations variétales, de savoir-faire, de logistique..., il avance qu'il vaut mieux opter pour la sécurité, « même si c'est un peu plus cher », que de risquer de mauvaises surprises. Soucieuse de dépasser la morosité ambiante, la société souhaite notamment « apporter des solutions à la distribution », avec « beaucoup d'humilité, d'envie et d'optimisme ».
Clarifier l'offre en magasin
Minier cherche à mieux accompagner le consommateur sur le point de vente. L'affichage du drapeau bleu-blanc-rouge sur les plantes produites en France depuis janvier 2013 s'adresse à une part croissante de consom'acteurs. Par ailleurs, le graphisme des « chromos » a évolué afin d'attirer les jardiniers novices. Le nom latin des végétaux passe au second plan à la faveur d'une formule évoquant de manière évidente l'intérêt de la plante : « Éclats de couleurs » pour les gammes d'hibiscus, « Vert 4 saisons » pour les conifères ou encore « Ma palissade habillée » pour les glycines... Treize marques « filles » apparaîtront sur les rayons d'ici le printemps 2014, chacune s'étoffant de nouveaux genres au fil du temps. « En second lieu, le chromo affiche sur une pastille colorée les atouts de la variété elle-même », explique Estelle Guérin, responsable marketing. Il propose par ailleurs trois vues différentes du végétal. Le verso, dédié aux conseils, informations diverses et schémas explicatifs, réserve une nouveauté : la possibilité de faire appel à un service consommateur, avec au bout du mail, Sylvain Milliand, expert botaniste en charge du service. Enfin, le nouveau chromo joue la carte de l'interactivité en intégrant un flashcode. Ce dernier dirige le consommateur vers la page Facebook que l'entreprise a ouverte en février.
Depuis deux ans, les pépinières Minier ont mis en place un show-room (intérieur et extérieur) pour permettre à leurs clients de visualiser les végétaux mis en scène. « Nous proposons également aux jardineries des animations clés en main », explique Jérôme Marot, responsable commercial Jardineries et producteurs. Ainsi, l'entreprise de Maine-et-Loire développe des actions spécifiques sur les fêtes calendaires : Pâques, Fête des papys... « Les jeux-concours qui permettent de gagner des bons d'achat ont beaucoup de succès », assure Jérôme Marot, confirmant que la filière horticole peut elle aussi utiliser les « ficelles » de la grande distribution. La société a adapté une autre idée, issue de la fleuristerie cette fois-ci, avec son sachet d'inoculants mycorhiziens Croissance +, « l'équivalent du sachet de conservateur pour les fleurs coupées ».
Cette démarche visant à sécuriser le client, les pépinières Minier l'appliquent également aux producteurs, en leur proposant des solutions dédiées : gamme de rosiers paysagés Pop Roses avec outils d'aide à la revente, logiciel Végécad...
Valérie Vidril
Aider le consommateurLes chromos facilitent le choix, distinguent les produits français et orientent vers un service consommateur.
Dynamiser le rayon pépinièreDes opérations de séduction, organisées régulièrement, favorisent la rotation des produits sur les rayons.
Sécuriser le clientUn show-room présenté en continu sur la pépinière permet au client de visualiser les végétaux.
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